Kermarron Maison Solidaire

Cuisine Solidaire

 Janvier 2011

A KERMARRON rien d’impossible

Kermarron Maison Solidaire

26 Février 2011

Inauguration officielle de la cuisine Solidaire Kermgestionnaire de l’équipement.

 

Le Vendredi 2 Décembre 2005

Zone de Texte: en présence de  Annick le Loch députée, Philippe Paule sénateur-maire de Douarnenez, Yannick Bidan  président de l‘office HLM de Douarnenez et Jos le Gall.
Zone de Texte: Mot de la présidente

Bonjour à tous et merci d’être présents pour  l’inauguration de cette nouvelle cuisine,

 

Je vais commencer par un  peu d’histoire, pour vous rappeler d’où et quand est né ce projet.

Il existe sur le quartier de Kermarron une grande tradition des repas : repas partageurs et repas de quartier, ramenés en 1992 du quartier Arnaud Bernard de Toulouse.

Le démarrage du projet de réaménagement de la cuisine date de 1993, lors du lancement du projet des « Jardins Familiaux », puis plus particulièrement en 1999/2000 lors du projet d’extension du Centre. Ce souhait n’a pu se réaliser faute de financement.

 

En 2008, l’accueil des Argentins et l’organisation du Festival Solo ont relancé la réflexion sur la création d’une cuisine sur le quartier. Un groupe de travail s’est mis en place pour élaborer un projet.

Le point de départ de la réflexion est le constat que les locaux du Centre ne sont pas adaptés pour organiser des repas de quartier.

La cuisine ne dispose que d’une gazinière électrique qui permet la préparation des goûters multi générationnels du mardi, de petits ateliers de pâtisseries et des repas des bénévoles lors d’activités.

 

En janvier 2010, l’Office HLM de Douarnenez, qui met les locaux à disposition, est sollicité pour l’autorisation de travaux d’aménagement de la cuisine. Il répond favorablement à la demande des habitants.

Un devis est demandé à un cuisiniste de Douarnenez, le coût des travaux est estimé à près de 14000 euros.

Un dossier de présentation est réalisé pour obtenir des subventions complémentaires à la participation de l’Association qui investit 4500 euros sur fonds propres sur ce projet.

La Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, la ville de Douarnenez, la C.A.F. du Sud Finistère, le Ministère de l’Ecologie (Fonds du député Annick Le Loch) et le Conseil Régional  apportent un soutien financier, tout comme le Mécénat (la Coopérative Maritime d’Audierne, les assurances Dupuy de Douarnenez, la S.A. Jean Hénaff de Pouldreuzic, le Crédit Agricole dans le cadre des Trophées de la Vie Locale (prix local et départemental) et nous les en remercions tous.

Une souscription des habitants à permis de réunir la somme nécessaire pour les travaux d’aménagement (merci à vous tous) et le devis a été signé le 9 juin 2010.

 

Les travaux ont commencés en septembre 2010 par le cuisiniste « Imagine », l’Office HLM a donné son accord pour la réfection des sols, des luminaires et a pris également à sa charge la remise aux normes électriques, la pose de faïence et de carrelage.

Les bénévoles de l’Association ont pris en charge tout ce qui est peinture, installation d’étagères, rangement et aménagement (merci à tous les bénévoles peintres pour le travail accomplit)

 

Le budget total de cet aménagement (cuisiniste, Office HLM, valorisation du  bénévolat) s’élève à 34 243 euros.

Les orientations pour 2011 avec la nouvelle cuisine sont :

 

1er

la poursuite des ateliers cuisine 1 fois par mois

l’élaboration de soupe avec les légumes de la parcelle communautaire

l’apprentissage pour élaborer différents desserts (gâteaux, riz au lait) 2 fois par mois

la confection de repas par les ados.

 

2ème

le partenariat avec le lycée Collège St Elizabeth St Blaise

 

Et pour finir, comme le rêve est permis, l’idée serait de créer, après cette belle cuisine, un restaurant solidaire suite à la démolition de la barre HLM, qui serait la continuité de l’Atelier Cuisine, à plus grande échelle.

 

Merci à tous

 

Ellipse: Retour  accueil
Zone de Texte: Retour Cuisine Solidaire
Zone de Texte: Retour Cuisine Solidaire