Réhabilitation de kermarron 2008/2012

A KERMARRON rien d’impossible

Kermarron Maison Solidaire

Zone de Texte: Réhabilitation du quartier de Kermarron


De 2008 à 2012, le quartier de Kermarron va subir de nombreux travaux, qui devraient à terme désenclaver et valoriser le quartier. 


La cité de Kermarron, construite entre 1967 et 1970 est la plus importante quantitativement du parc de “Douarnenez habitat”, avec 303 logements, répartis en treize bâtiments.

Le travail réalisé avec les habitants lors de l'opération d’extension du centre d'animation entre 2003 et 2005 a permis de mettre en évidence les difficultés du quartier, notamment en terme d'image. La rue Charles de Foucauld, souvent appelée “la plus longue impasse de Douarnenez” et le bâtiment en arche incarnent cette problématique, déficit qui se traduit de façon récurrente pour “Douarnenez habitat” au niveau des dossiers de  demande de logement par des précisions du type “tout, sauf Kermarron”. 

En 2004, “Douarnenez habitat” a sollicité l'inscription, dans le cadre du Programme Local de l'Habitat, d'une étude destinée à poser les bases du renouvellement urbain du quartier de Kermarron. L'acquisition la même année par la Ville de terrains situés à l'Est du site a permis d'envisager un programme global d'aménagement (voir ci-contre) :

Sont venus ensuite se rajouter au projet global d'aménagement  : 

●La construction du nouveau Centre Départemental d’Action Sociale,
hébergé provisoirement à la gare
●Le transfert des jardins familiaux
●La construction d'une antenne de jour de l'hôpital Gourmelen.

L'ensemble de ces projets s'inscrit dans une démarche de qualité environnementale. Ils ont été présentés publiquement le 5 décembre dernier.
Zone de Texte: Extrait du Journal Municipal
Janvier 2008
Ellipse: Début des travaux 
février  2008
 rue Charles de Foucauld
Ellipse: Retour  accueil